Centre Castelvieil - 6 rue Vallence - 13008 Marseille - Tél. : 04 91 23 33 80 ¦ Contact - Plan d'accès
Accueil > Calendrier > Conférences

Conférences

  • Télescope Spatial James Webb Un regard au fond de l’Univers

    Lundi 27 mai 19:00-21:00

    Télescope Spatial James Webb - Un regard au fond de l’Univers
    par Nicolas Laporte Laboratoire d’Astrophysique de Marseille
    (LAM, CNRS / AMU / CNES)

    Lancé depuis la Guyane française le 25 décembre 2021, le télescope spatial James Webb (JWST) a livré ses premières images le 14 juillet 2022. En moins d’une semaine, il avait déjà battu le record de distance détenu pendant près de deux décennies par son prédécesseur, le télescope spatial Hubble.
    Rapidement, les observations du JWST ont commencé à remettre en cause les modèles, bien admis, de formation des galaxies : il y aurait plus de galaxies au début de l’Univers que ce qu’on pensait ! Ce télescope de 6,5 m de diamètre est en train de bouleverser notre vision de l’Univers. Cette conférence dressera un premier bilan des résultats, déjà surprenants, du JWST autant sur la formation des galaxies que sur la recherche de la vie dans l’Univers.

    Nicolas Laporte, chercheur au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM, CNRS/AMU/CNES), étudie les processus mis en jeu lors de la formation des premières étoiles et galaxies et leur évolution. Déchiffrer l’origine des radiations émises et en déterminer les causes est au cœur de son projet. Les qualités uniques du télescope JWST sont des atouts essentiels dans sa recherche.