La Toile cosmique révélée

La Toile cosmique révélée
Le satellite Euclid saisit les galaxies qui la dévoilent
Par Sylvain de la Torre chercheur au LAM à Marseille (CNRS-AMU)
Lundi 15 décembre 2025 à 19h

Notre Univers n’est pas un espace vide et uniforme : il forme une immense toile cosmique, composée de filaments de galaxies, de régions denses et de vides gigantesques.

C’est dans cette toile que se dessinent les grandes structures du cosmos, depuis les premières galaxies jusqu’aux amas actuels.

La mission spatiale Euclid, lancée en 2023 par l’agence spatiale européenne (ESA), cartographie des millions de galaxies pour reconstruire en 3D l’architecture de l’Univers.

Cette cartographie nous aide à comprendre comment la matière noire façonne la toile cosmique et comment l’énergie sombre accélère l’expansion du cosmos.

L’étude de cette structure révèle aussi comment les galaxies naissent et évoluent au sein des filaments, et permet de tester les lois de la gravité à l’échelle la plus vaste jamais observée.

Sylvain de la Torre est un astrophysicien rattaché au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (CNRS-AMU). Il est en charge des études scientifiques en cosmologie à partir des données envoyées par le satellite Euclid.