Centre Castelvieil - 6 rue Vallence - 13008 Marseille - Tél. : 04 91 23 33 80 ¦ Contact - Plan d'accès
Accueil > Calendrier

Calendrier

  • Conférences

    • Jeudi 21 novembre 20:00-21:30

      La vie agitée de notre Galaxie

      21 Novembre 2019 à Castelvieil
      Cycle découverte : La vie agitée de notre Galaxie
      par Alexandre BOSSELLI

    • Jeudi 26 septembre 20:00-21:30

      Mais enfin…pourquoi la Terre est-elle habitable ?

      Mais enfin…pourquoi la Terre est-elle habitable ?
      Pourquoi ? Depuis quand ? Jusqu’à quand ? Pourrait-on la remplacer ?
      Par Antoine LLEBARIA
      Castelvieil le jeudi 26 septembre 2019 - 20h

      Résumé

      Depuis l’année 2000 les astronomes ont découvert au delà du système solaire plus de 4000 planètes. La question devient récurrente : y aurait-il de nouvelles terres ? La réponse est aussi récurrente : peut-être… mais… leur soleil est trop actif, ou trop jeune, ou elles sont trop proches, ou trop lointaines, ou trop jeunes…, ou trop massives…

      Qu’est-ce qu’une planète habitable ? Voilà la question sous-jacente. Et sous fond de réchauffement climatique un doute plane… sommes nous en train de la rendre inhabitable ?

      La terre a été rendue habitable au bout de multiples péripéties, dont celle de l’oxygénation de l’atmosphère qui fut décisive. Pourrait-elle se répéter ailleurs ?

      Le conférencier, Antoine Llebaria, ancien ingénieur de recherche au CNRS, est intervenu dans des nombreuses missions d’exploration spatiale, dont le satellite COROT, première mission française à la découverte d’exoplanètes et la sonde ROSETTA première visite de longue durée à une comète.

    • Jeudi 20 juin 20:00-21:30

      La musique au service de la politique au Moyen-Age.

      Cycle Musique
      Julien FERRANDO : La musique au service de la politique au Moyen-Age.
      Jeudi 20 juin à 20 heures

    • Jeudi 16 mai 20:00-21:30

      Un téléscope de 39 m de diamètre : pour quoi faire ?

      Jeudi 16 mai 2019 - Cycle Découverte
      Marc FERRARI : Un télescope de 39 m de diamètre : pour quoi faire ?

      La conférence débutera par une présentation de l’Extremely Large Telescope de l’European Southern Observatory (ELT-ESO), télescope de 39m de diamètre en cours de construction au sommet du Cerro Armazones au Chili. Les objectifs scientifiques de ce télescope géant, pour les années 2025 -2035, depuis la formation des premières étoiles et galaxies, à la détection d’exoplanètes de type exo-Terre et de systèmes protoplanétaires, seront ensuite détaillés au travers des premiers instruments (Harmoni, MAORY, METIS et MICADO) prévus pour l’équiper dès 2025.

    • Jeudi 25 avril 20:00-21:30

      Égalité, Liberté, Fraternité 1789-2019.

      Jeudi 25 avril 2019 - Cycle Société.
      Pascal OUDOT : Égalité, Liberté, Fraternité 1789-2019.

    • Jeudi 28 mars 20:00-21:30

      LES VIKINGS - Mythes et réalités

      Cycle Société
      LES VIKINGS - Mythes et réalités
      Par Patrick GUELPA
      Jeudi 28 mars 2019 à 20 heures

      Résumé

      En Europe, après la mythologie grecque, c’est la mythologie nordique, popularisée à la fin du XIXème siècle par Richard Wagner, qui occupe la deuxième place. La Scandinavie païenne nous a légué nombre de mythes captivants et parfois horrifiques, qui mettent en scène des dieux et des déesses, des héroïnes et des héros, des monstres et des géants. Odin et Thor, Freyia et Loki, Sigurd, Gudrun et Brynhild comptent ainsi parmi les plus célèbres de ces figures dont les aventures ont été fixés par écrit après que les populations nordiques se furent converties au christianisme. Les récits mythologiques permettent de présenter et de situer chaque dieu avec ses attributs et ses fonctions, prenant en compte les acquis de la recherche contemporaine, en mettant en lumière les incertitudes, mais aussi les données incontestables.

      Patrick GUELPA est Maître de Conférences habilité à diriger des recherches à l’Unité de Formation et de Recherches de l’Université Charles de Gaulle - LILLE III à Villeneuve d’Ascq (Nord).

      Agrégé d’Allemand, Docteur en Études Scandinaves anciennes et modernes (Islandais), il enseigne la grammaire et la linguistique allemandes ainsi que l’islandais (langue, littérature et civilisation). Il effectue des recherches dans les domaines de la linguistique, de la littérature et de la civilisation comparées, spécialement dans le domaine de la mythologie nordique, des Vikings et des sagas islandaises en lien avec les autres mythologies indo-européennes (Il est membre du centre de recherche HALMA = Histoire, Archéologie et Littératures des Mondes Anciens).

      Auteur de « Dieux et mythes nordiques » aux Presses Universitaires du Septentrion (2015) et de « Les 100 légendes de la mythologie nordique » aux Presses universitaires de France (2018)