L’Église et les Chrétiens à Chypre : entre...

L’Église et les Chrétiens à Chypre : entre Puissance et Martyre
par Olympio Kyprianou-Perrimond, historien
Lundi 19 Janvier 2026 à 19h

Chypre est une des plus anciennes terres chrétiennes : son Église a été fondée par les apôtres et elle a maintenu son orthodoxie et sa culture hellénique. Mais cette île grecque est aussi à un croisement où se rencontrent langues, empires et traditions. Et, depuis 50 ans, cette île est restée fracturée :
 Dans la zone Nord occupée par la Turquie depuis 1974, les Chrétiens ont dû fuir. Les églises et monastères ont connu dégradations, destructions, pillages voire désacralisation, faisant du patrimoine chrétien un lieu de mémoire et de douleur.
 Dans la partie encore contrôlée par la République de Chypre, l’Église orthodoxe de Chypre, autocéphale, est la force spirituelle et sociale de l’île. Son poids n’est pas seulement historique mais aussi économique et patrimonial.

Parmi la pluralité des communautés chrétiennes présentes aujourd’hui sur l’île, l’Église catholique connaît une nouvelle dynamique. Le vicaire du Patriarcat latin de Jérusalem pour l’île, Mgr Bruno Varriano, est le premier à être ordonné évêque auxiliaire. Avant cela, un nouveau dialogue a été initié avec l’Église grecque orthodoxe de Chypre, grâce à l’accueil à Chypre de la commission de dialogue théologique catholique-orthodoxe en 2009 ou la visite pontificale de 2021, ou plus récemment par un alignement sur la situation en Syrie et Palestine ou à l’occasion des célébrations du 1700e anniversaire de Nicée.

Entre une riche histoire et ces actualités, avec regard spirituel dual : comment comprendre Chypre, ses chrétiens, et ce que cette île dit à notre Méditerranée ?