Au cœur de Marseille
Castelvieil a inauguré officiellement ses nouveaux locaux le 23 septembre 2010 en présence des autorités locales : le maire de Marseille, le président du conseil général, l’archevêque de Marseille et le vicaire régional de l’Opus Dei en France.
Opérationnel en tant que centre culturel depuis le mois d’avril 2009, Castelvieil a accueilli, depuis lors, de nombreuses activités culturelles, éducatives et spirituelles.
Plus de vingt conférenciers de renom se sont succédé. Ils ont abordé des sujets divers groupés autour de trois cycles génériques : le cycle "découverte" (sciences), le cycle "le père éducateur" (communication au sein de la famille) et le cycle "horizon" (sujets d’actualité). Plus de 700 personnes y ont assisté.
Régulièrement, à un rythme mensuel, des sessions brèves de réflexion et d’accompagnement spirituel (récollections) ont eu lieu à la demande de ceux qui étaient intéressés.
Une université d’été a réuni pendant trois semaines une quinzaine de spécialistes d’éthique sociale au cours du mois d’août 2010.
Pour les jeunes, des ateliers manuels, culturels, sportifs, un ciné-club, des causeries, un cercle d’étude, etc.) ont été proposés et suivis.
Des camps d’été pour jeunes ont eu lieu au cours des mois de juillet 2009 et juillet 2010, en collaboration avec d’autres centres culturels français à Lyon, Toulouse et Paris.