Projet Culturel
-
Le projet éducatif et culturel
L’association Castelvieil veut mettre au cœur de son action la formation humaine et chrétienne.
Pourquoi ?
Formation et culture semblent omniprésentes dans notre quotidien et pourtant quand il s’agit de mieux orienter sa vie, de mieux vivre ses relations avec les autres, d’acquérir des fondamentaux pour organiser son travail... beaucoup se sentent démunis.
C’est pourquoi le centre Castelvieil a le souci constant d’assurer la formation humaine et chrétienne de tous ceux qui participent à ses activités.
Pour qui ?
Le centre Casteilvieil est ouvert à tous, sans exception. Se cultiver, échanger des points de vue, apprendre à travailler, grandir dans sa vie spirituelle sont autant d’occasions de partager des moments d’amitié.
L’enfant et l’adolescent apprennent à donner le meilleur d’eux même dans les loisirs et en travaillant avec application. Ils se forment en assumant les devoirs et les responsabilités correspondant à leur âge, toujours en respectant les rôles respectifs des parents et des enseignants.
Ateliers (sport, modélisme, ciné-club...), excursions, séjours, suivi scolaire, étude, bibliothèque, cours de langues...
Le lycéen et l’étudiant participent à des activités culturelles et à des actions de solidarité. Ils apprennent à bien travailler en pensant au service qu’ils auront à rendre à la société. Ils deviennent ainsi des citoyens engagés, soucieux du bien-être de tous.
Salle d’étude, sport, cercle de formation, conférences...
Le professionnel et le père de famille comprennent l’importance de leurs responsabilités pour trouver l’équilibre entre leur vie professionnelle et familiale. Animés par le sens du travail bien fait, attentifs aux besoins de leur famille, ils s’efforcent de diffuser autour d’eux la paix et la joie.
Réunions-débats, cours, conférences...
Formation chrétienne : le chrétien conforte sa foi et la rend vivante pour témoigner dans son quotidien, par sa fraternité, sa joie et son esprit de service.
La prélature de l’Opus Dei assume la responsabilité des activités de formation chrétienne du centre Castelvieil. L’Opus Dei est une institution de l’Eglise catholique fondée par saint Josémaria Escriva . Sa mission consiste à diffuser l’idée que le travail et les circonstances ordinaires sont une occasion de rencontrer Dieu, de servir les autres et de contribuer à l’amélioration de la société.
Retraites spirituelles, récollections, cours de formation doctrinale, direction spirituelle...
-
Au cœur de Marseille
Castelvieil a inauguré officiellement ses nouveaux locaux le 23 septembre 2010 en présence des autorités locales : le maire de Marseille, le président du conseil général, l’archevêque de Marseille et le vicaire régional de l’Opus Dei en France.
Opérationnel en tant que centre culturel depuis le mois d’avril 2009, Castelvieil a accueilli, depuis lors, de nombreuses activités culturelles, éducatives et spirituelles.
Plus de vingt conférenciers de renom se sont succédé. Ils ont abordé des sujets divers groupés autour de trois cycles génériques : le cycle "découverte" (sciences), le cycle "le père éducateur" (communication au sein de la famille) et le cycle "horizon" (sujets d’actualité). Plus de 700 personnes y ont assisté.
Régulièrement, à un rythme mensuel, des sessions brèves de réflexion et d’accompagnement spirituel (récollections) ont eu lieu à la demande de ceux qui étaient intéressés.
Une université d’été a réuni pendant trois semaines une quinzaine de spécialistes d’éthique sociale au cours du mois d’août 2010.
Pour les jeunes, des ateliers manuels, culturels, sportifs, un ciné-club, des causeries, un cercle d’étude, etc.) ont été proposés et suivis.
Des camps d’été pour jeunes ont eu lieu au cours des mois de juillet 2009 et juillet 2010, en collaboration avec d’autres centres culturels français à Lyon, Toulouse et Paris.
-
L’histoire de Castelvieil
Au début des années 1980, un petit groupe d’étudiants et des jeunes professionnels ont loué une villa rue Vallence à Marseille pour y installer leur résidence principale et y fonder ce qui deviendrait la « graine » de l’actuel Castelvieil, un « club » de jeunes avec des activités de loisir, d’encouragement à l’étude, d’actions de bénévolat ; en somme : des activités de formation humaine et spirituelle. Avec l’accroissement du travail, la vieille et charmante villa devint vite trop étroite. Le développement de Marseille aidant, un projet plus ambitieux a pu voir le jour dès 2003. L’association Castelvieil fut fondée à l’occasion avec comme objectif de développer et de solliciter des aides pour la mise en oeuvre du nouveau projet. Ce projet a abouti en 2009 sous la forme de l’actuel Castelvieil situé à l’emplacement exact de l’ancienne villa.
Ainsi cette réalisation culturelle est née de l’initiative de fidèles et d’amis de la prélature de l’Opus Dei. Ils ont cherché à s’inspirer des idées et de l’exemple de saint Josémaria pour les appliquer à un projet social et éducatif ouvert à tous. C’est pourquoi ils ont voulu que le siège de Castelvieil reflète un idéal de dignité, de convivialité et d’esprit de service. A présent l’association se charge de la gestion des locaux et de l’animation des activités, qui tiennent en trois mots : culture, éducation, formation.