Compte rendus des conférences
-
Mais enfin…pourquoi la Terre est-elle habitable ?
Mais enfin…pourquoi la Terre est-elle habitable ?
Pourquoi ? Depuis quand ? Jusqu’à quand ? Pourrait-on la remplacer ?
Par Antoine LLEBARIA
Castelvieil le jeudi 26 septembre 2019 - 20hRésumé
Depuis l’année 2000 les astronomes ont découvert au delà du système solaire plus de 4000 planètes. La question devient récurrente : y aurait-il de nouvelles terres ? La réponse est aussi récurrente : peut-être… mais… leur soleil est trop actif, ou trop jeune, ou elles sont trop proches, ou trop lointaines, ou trop jeunes…, ou trop massives…
Qu’est-ce qu’une planète habitable ? Voilà la question sous-jacente. Et sous fond de réchauffement climatique un doute plane… sommes nous en train de la rendre inhabitable ?
La terre a été rendue habitable au bout de multiples péripéties, dont celle de l’oxygénation de l’atmosphère qui fut décisive. Pourrait-elle se répéter ailleurs ?
Le conférencier, Antoine Llebaria, ancien ingénieur de recherche au CNRS, est intervenu dans des nombreuses missions d’exploration spatiale, dont le satellite COROT, première mission française à la découverte d’exoplanètes et la sonde ROSETTA première visite de longue durée à une comète.
-
Les 3 premières minutes de l’Univers et quelques heures de plus.
Jeudi 28 février 2019 - Cycle Découverte -
Conférence par Sylvain de la TORRE
Les trois premières minutes de l’Univers et quelques heures de plus.Résumé
Les premières minutes après le Big-Bang sont une période extrêmement active, au cours de laquelle émergent les constituants et la géométrie de l’Univers. C’est à ce moment notamment qu’apparaissent les premiers noyaux qui formeront plus tard les atomes et la matière que l’on observe aujourd’hui. Dans cette conférence, Sylvain de la Torre donnera quelques repères sur le déroulé des premières heures de l’Univers, en se concentrant sur deux aspects, l’inflation cosmique et la nucléosynthèse primordiale.Docteur en astrophysique, Sylvain de la Torre est un jeune chercheur au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille spécialisé en cosmologie. Il travaille sur de grands sondages de galaxies lointaines, afin de caractériser la distribution de la matière aux grandes échelles et comprendre l’accélération récente de l’expansion de l’Univers, un des plus grands mystères de la physique aujourd’hui.
-
LES VIKINGS - Mythes et réalités
Cycle Société
LES VIKINGS - Mythes et réalités
Par Patrick GUELPA
Jeudi 28 mars 2019 à 20 heuresRésumé
En Europe, après la mythologie grecque, c’est la mythologie nordique, popularisée à la fin du XIXème siècle par Richard Wagner, qui occupe la deuxième place. La Scandinavie païenne nous a légué nombre de mythes captivants et parfois horrifiques, qui mettent en scène des dieux et des déesses, des héroïnes et des héros, des monstres et des géants. Odin et Thor, Freyia et Loki, Sigurd, Gudrun et Brynhild comptent ainsi parmi les plus célèbres de ces figures dont les aventures ont été fixés par écrit après que les populations nordiques se furent converties au christianisme. Les récits mythologiques permettent de présenter et de situer chaque dieu avec ses attributs et ses fonctions, prenant en compte les acquis de la recherche contemporaine, en mettant en lumière les incertitudes, mais aussi les données incontestables.
Patrick GUELPA est Maître de Conférences habilité à diriger des recherches à l’Unité de Formation et de Recherches de l’Université Charles de Gaulle - LILLE III à Villeneuve d’Ascq (Nord).
Agrégé d’Allemand, Docteur en Études Scandinaves anciennes et modernes (Islandais), il enseigne la grammaire et la linguistique allemandes ainsi que l’islandais (langue, littérature et civilisation). Il effectue des recherches dans les domaines de la linguistique, de la littérature et de la civilisation comparées, spécialement dans le domaine de la mythologie nordique, des Vikings et des sagas islandaises en lien avec les autres mythologies indo-européennes (Il est membre du centre de recherche HALMA = Histoire, Archéologie et Littératures des Mondes Anciens).
Auteur de « Dieux et mythes nordiques » aux Presses Universitaires du Septentrion (2015) et de « Les 100 légendes de la mythologie nordique » aux Presses universitaires de France (2018)
-
La fin de vie : le point sur le débat actuel
Cycle Société
La fin de vie : le point sur le débat actuel
par Hubert TESSON
Jeudi 7 février 2019 à 20hL’émergence des soins palliatifs a été accompagnée d’une nécessaire adaptation du cadre juridique relatif à la fin de vie. Ce cadre juridique a régulièrement évolué en 25 ans, définissant des droits pour les malades, mais aussi de nouveaux devoirs pour les médecins.
Le Dr Hubert Tesson donnera des repères sur cette évolution : évolution des droits des malades, évolution de la relation médecin-malade. Seront présentées les conséquences pratiques liées à cette évolution et les questions éthiques que soulève une telle évolution.
Titulaire d’un DESS de philosophie, option “éthique médicale et hospitalière”, le Dr Tesson exerce les soins palliatifs depuis plus de 20 ans, d’abord en Vendée et actuellement en qualité de responsable de l’Unité de Soins Palliatifs de la Clinique Sainte Élisabeth à Marseille.
-
La diversité des autres mondes
Cycle Découverte
La diversité des autres mondes
par Alexandre SANTERNE
Jeudi 24 janvier 2019 à 20hL’exploration des planètes extrasolaires avec des instruments spatiaux tels que le télescope Kepler de la NASA a révélé une surprenante diversité, allant des planètes rocheuses supermassives à des mini-planètes gazeuses en passant par des mondes océans. Alors que certaines sont tempérées, d’autres sont tellement chauffées que leur température à la surface avoisinerait celle des petites étoiles. De Kepler-78 à TRAPPIST-1, en passant par Proxima b, Alexandre SANTERNE reviendra sur les grandes découvertes de ces dernières années et présentera le paysage des petits mondes extrasolaires dont l’incroyable diversité ne cesse de surprendre. Enfin, il présentera un panel des principaux projets instrumentaux à venir qui permettront de continuer la révolution des exoplanètes
-
L’intelligence artificielle ou l’apprentissage automatique
L’intelligence artificielle ou l’apprentissage automatique
par François Xavier Dupé
Jeudi 13 décembre 2018 - 20hRésumé
L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans la vie quotidienne, pourtant elle reste assez obscure pour le grand public. Alors qu’est-elle ? Pour répondre à cette question, nous allons commencer par l’enfance de l’IA vers la fin des années 50 et présenter son évolution jusqu’à aujourd’hui. A travers des exploits récents autour du jeu de Go, nous présenterons les capacités et les faiblesses des méthodes actuelles. Enfin, nous finirons sur les principaux défis à relever.
Le conférencier
François Xavier Dupé est enseignant-chercheur à l’Université d’Aix Marseille (AMU) depuis l’année 2011. Expert dans le domaine du traitement des Images par ordinateur, de l"Intelligence Artificielle" et du "Deep Learning", il effectue ses activités de recherche au laboratoire d’Informatique et Systèmes (LIS) de l’Université.
-
Programme des conférences 2017-2018
Conférences à CASTELVIEIL de 20 heures à 21h30
6 rue Vallence Père Ruby
13008 MARSEILLE
Tél : 04 91 23 33 80
www.castelvieil.org
Mise à jour du 28 novembre 2017Mardi 26 Septembre 2017 - Cycle Découverte :
Antoine LLEBARIA : Science… Philosophie… : Question de perspective ?Mardi 17 Octobre 2017- Cycle Histoire :
Jean SÉVILLIA : La révolution d’Octobre 1917Mardi 21 Novembre 2017 - Cycle Société :
Hervé PASQUA : De la civilisation à la barbarie et retourMardi 19 Décembre 2017 - Cycle Découverte :
Emmanuel NEZRI : L’univers naissantMardi 30 Janvier 2018 - Cycle Société :
Mélina DOUCHY-OUDOT : Liberté d’opinion, d’expression, de communicationMardi 20 Février 2018 - Cycle Découverte :
Georges COMTE : Les étoiles froidesMardi 27 Mars 2018 - Cycle Société :
Mélina DOUCHY-OUDOT : Filiation, Parenté, ParentalitéMardi 10 Avril 2018 - Cycle Découverte :
Olivier MOUSSIS : La naissance agitée de notre système solaireMardi 22 Mai 2018 - Cycle Histoire :
Yves Marie ADELINE : 1918, La dernière offensiveMardi 19 Juin 2018 - Cycle Musique :
Francesco SPAMPINATO : Claude Debussy, l’imaginaire musical d’un génie créateur -
Yves-Marie ADELINE : 1918 et les faux traités de paix.
Castelvieil, le 18 octobre 2018
Yves-Marie ADELINE
1918 et les faux traités de paix.1918, victorieuse de la Russie, l’Allemagne rassemble ses forces sur le front français pour une offensive de la dernière chance.
Un gouffre l’attend, elle et ses alliés : les "Traités" de Versailles, Trianon, Sèvres et Neuilly...
-
Jean SEVILLIA : Les vérités cachées de la guerre d’Algérie
Castelvieil, le 15 novembre 2019
Jean SEVILLIA, Historien et essayiste.
Les vérités cachées de la guerre d’Algérie.Plus d’un demi-siècle après l’indépendance de l’Algérie, est-il possible de raconter sans manichéisme et sans œillères la guerre au terme de laquelle un territoire ayant vécu cent trente ans sous le drapeau français est devenu un État souverain ? La conquête et la colonisation au XIXe siècle, le statut des différentes communautés au XXe siècle, le terrible conflit qui ensanglanta l’Algérie et parfois la métropole de 1954 à 1962, tout est matière, aujourd’hui, aux idées toutes faites et aux jugements réducteurs. Jean Sévillia affronte cette histoire telle qu’elle fut : celle d’une déchirure dramatique où aucun camp n’a eu le monopole de l’innocence ou de la culpabilité, et où Français et Algériens ont tous perdu quelque chose, même s’ils l’ignorent ou le nient
-
Vincent AUBIN : Y a-t-il une civilisation française ?
Vincent AUBIN : Y a-t-i une civilisation française ?
Jeudi 27 septembre 2018 à 20h00Les questions d’identité occupent aujourd’hui les esprits, sur un mode tantôt vindicatif, tantôt douloureux, tantôt sceptique. Au discours des identités menacées, certains opposent l’idée que toutes les identités sont des constructions historiques, voire idéologiques. En France, ce débat se complique encore, car la culture française s’est longtemps vue comme universaliste. Le Français d’aujourd’hui croit encore volontiers que ses propres idées devraient être les idées de tout le monde… Si c’est dans une culture que s’enracine l’identité, alors les Français se trouvent dans une situation paradoxale : l’attachement à leur identité devrait être en même temps une ouverture à l’universel… et donc un déni de leur propre particularité…
Pour tenter de dénouer cette situation pour le moins embrouillée, nous réfléchirons sur ce qui définit la culture d’un pays et sur la nature déroutante du particularisme français. »