Defferre, Vigouroux, Gaudin Ces maires qui ont « fait » le Marseille d’aujourd’hui
Conférence Castelvieil - Lundi 15 janvier 2024 à 19 heures
par Gabriel Chakra :
Historien et journaliste incontournable à Marseille, Gabriel Chakra a travaillé pendant trente ans au Méridional. Il a longtemps raconté la vie de sa ville et de ses habitants, avant de devenir chargé de mission aux Relations internationales de la mairie de Marseille
1953 -2019 - Fort d’une vie consacrée à dépeindre, sous des traits précis et aimables, Marseille et ses habitants, Gabriel Chakra, nous propose de parcourir la soixantaine d’années qui ont transformé Marseille.
Deux longs mandats (33 ans pour G. Deferre, 25 pour J.-C. Gaudin) et la courte mais significative transition de R. Vigouroux (9 ans) ont marqué l’évolution de la ville et de ses habitants.
Lors du mandat de G. Deferre, l’arrivée des migrants en nombre (algériens et rapatriés ensuite), la frénésie de construction (logement, écoles et facultés) et le remodelage urbain (voirie et transport) ont modifié en trois décennies et en profondeur la ville issue de la Libération. L’essor du secteur tertiaire (services, administration, locale, commerce) correspond au départ des industries vers la périphérie, voire à la disparition d’industries traditionnelles (huileries).
Le mandat de R. Vigouroux apparaît comme période d’apaisement, qui rompt avec les aspects négatifs du defferrisme (endettement et clientélisme électoral). Période de changement encore, avec de nombreux aménagements urbains (tunnel Prado-Carénage), création des technopoles et point de départ du projet Euroméditerranée.
En 1995 J.-C. Gaudin est élu maire. Il concentre son action sur l’emploi (zones franches, développement d’Euroméditerranée), achèvement des accès "littoral", tunnel sous la Major. Il ouvrira lors de ce deuxième mandat de nouveaux fronts : réduction de la dette, et écologie oblige, suppression de la décharge d’Entressens. En 2013 Marseille devient capitale mondiale de la Culture. L’effort de recentrage de Marseille se poursuit avec l’extension d’Euroméditerranée jusqu’à la Cabucelle, la création du Silo et le nouvel Hôpital européen