Centre Castelvieil - 6 rue Vallence - 13008 Marseille - Tél. : 04 91 23 33 80 ¦ Contact - Plan d'accès
Accueil > Calendrier > Conférences > La PMA, avers et revers

La PMA, avers et revers

13 Février 2020 - 20 heures
Cycle "Société" :
Aude MIRKOVIC : PMA et GPA, avers et revers.

Le projet de loi bioéthique, adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 15 octobre dernier, est actuellement en cours d’examen au Sénat. Il supprime la condition d’infertilité médicale actuellement prévue pour avoir accès à l’insémination artificielle et à la fécondation in vitro (FIV). Il instaure ainsi la PMA pour les femmes seules et en couples de femmes. Il ouvre encore les modifications génétiques sur les embryons et la possibilité de créer des chimères humain/animal.

Pour être d’accord ou non avec ce projet, encore faut-il réaliser le changement annoncé et cette conférence permettra à chacun de se faire une opinion en connaissance de cause : les citoyens veulent-ils que la loi française programme la conception d’enfants avec filiation paternelle ou pas, filiation maternelle simple ou double, parents biologiques ou donneurs, parents vivants ou morts en fonction des désirs et des projets que ces enfants sont censés réaliser ?

Aude MIRKOVIC, maître de conférences en droit privé, est spécialiste de droit de la famille et de bioéthique. Auditionnée sur la question de la PMA par le Comité d’éthique, la Commission consultative nationale des droits de l’homme, la Commission des lois et la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale et, en dernier lieu, la commission spéciale sur la bioéthique du Sénat, elle est l’auteur notamment de l’ouvrage « PMA : un enjeu de société » (éditions Artège).