Centre Castelvieil - 6 rue Vallence - 13008 Marseille - Tél. : 04 91 23 33 80 ¦ Contact - Plan d'accès
Accueil > Calendrier > Conférences > Le Soleil pris d’assaut

Le Soleil pris d’assaut

Le Soleil pris d’assaut
par Antoine Llebaria
le 15 octobre 2020

Après 50 ans de recherches depuis le sol et l’espace, les astronomes, avec la NASA et
l’ESA, envoient de nouvelles sondes « frôler » le Soleil.
Raisons et objectifs d’une nouvelle audace.

Résumé
Le succès de l’observatoire spatial solaire SOHO, mené à bien par l’agence Spatiale Européenne et lancé en 1996 par la NASA, a marqué toute une époque d’études et de découvertes sur le Soleil et son environnement. Depuis, les scientifiques ont eu recours à de nouvelles missions telles que TRACE, dédiée à l’analyse de la basse couronne Elle nous a procuré des images saisissantes des phénomènes de reconnexion magnétique, des arches et des protubérances qui dominent l’environnement immédiat de la surface solaire A son tour, STEREO nous fournissait les premières images en 3 D de l’espace entre la Terre et le Soleil et permettait pour la première fois dans l’histoire humaine une couverture d’observation globale de la surface solaire L’observatoire SDO (Solar Dynamics 0 bservatory enfin, est venu couronner cette suite de missions et initier une nouvelle série avec le programme LWS (vivre avec une étoile) de la NASA.

Forte de ces réussites la NASA a lancé le mois d’août 2018 la sonde solaire Parker Solar Probe, destinée à analyser l’environnement solaire à un dixième de la distance Soleil Terre. Puis le 10 février 2020 l’ESA a lancé Solar Orbiter dans un but similaire, « seulement » à 0 22 de la distance Soleil Terre, mais avec un ensemble d’imageurs et d’instruments spécifiques.

Antoine Llebaria, participe depuis 1996 en tant que chercheur au programme d’observation et de recherche de l’observatoire spatial SOHO (ESA et NASA) et STEREO Il est chercheur associée à la mission SDO Solar Dynamical Observatory.