Le Liban dans la tourmente…Quel avenir ?
Conférence à Castelvieil le 16 décembre 2024 à 20 heures :
Le Liban dans la tourmente…Quel avenir ?
par Mme Annie Laurent.
Mme Laurent signera à cette occasion son dernier ouvrage : Les chrétiens d’Orient vont-ils disparaître ?
La conférence s’ouvrira par un rappel des circonstances qui ont présidé à la création du Liban (1920).
Trois parties suivront :
1°/ Le Liban « pays-message ». Le système politique confessionnel, sa raison d’être, la place des chrétiens, son exclusivité au Proche-Orient.
2°/ Le Liban « pays-otage ». Comment les ingérences des acteurs voisins (Israël, Palestiniens, États arabes, Iran) ont précipité le pays du Cèdre dans un conflit multiforme qui ne cesse de rebondir depuis 1975 (cf. la guerre en cours à partir de Gaza).
3°/ Quelques idées et initiatives pour la survie du Liban : Fédération ? Laïcité ? Neutralité ?
Annie Laurent est titulaire d’un doctorat d’État en sciences politiques our une thèse intitulée « Le Liban et son voisinage », qu’elle a soutenue à l’Université de Paris 2 en 1986. Elle a vécu cinq ans à
Beyrouth pendant la guerre et est familière des pays de l’Orient arabe, d’Israël et de la Turquie. Ses travaux portent sur la géopolitique du Proche-Orient, les chrétiens d’Orient, l’Islam et les relations islamo-chrétiennes, spécialités qu’elle déploie à travers diverses activités : le journalisme, la rédaction de livres, l’enseignement et les conférences.
Elle est l’auteur, entre autres ouvrages, de : Guerres secrètes au Liban ; L’Europe malade de la Turquie ; Les chrétiens d’Orient vont-ils disparaître ? ; L’islam pour tous ceux qui veulent en parler (mais ne le connaissent pas encore).
Elle a participé comme experte au Synode spécial des Évêques sur le
Moyen-Orient convoqué par le pape Benoît XVI en 2010.