Centre Castelvieil - 6 rue Vallence - 13008 Marseille - Tél. : 04 91 23 33 80 ¦ Contact - Plan d'accès
Accueil > Calendrier > Conférences > De la civilisation à la barbarie et retour

De la civilisation à la barbarie et retour

Mardi 21 novembre 2017 à 20h à Castelvieil
Conférence d’Hervé PASQUA - De la civilisation à la barbarie et retour

Après un XXème siècle où des progrès spectaculaires côtoyèrent les plus sombres barbaries, quelles sont nos espérances ?
Réflexions sur l’histoire et le présent.

Résumé :
Le civilisé et le barbare s’affrontent inéluctablement. Quel sens donner à cet affrontement ? Traduit-il ce que l’on a appelé le « choc des civilisations » ou signifie-t-il l’échec d’une civilisation en particulier ? Le barbare est-t-il susceptible de révéler au civilisé qu’il y a des valeurs auxquelles celui-ci ne croit plus ?
La capacité de discernement des hommes vivant dans un système où règne l’imposture est obscurcie et la primauté de la vérité s’efface au profit d’un consensus superficiel et des convenances d’un groupe qui impose son point de vue, qui n’est qu’une opinion. L’étouffement du sens moral constitue une perte et un danger qui pèsent plus lourd que les désastres économiques. Il annihile la disposition à la miséricorde et les
sentiments humains. Les hommes de toutes les temps ont, cependant, une aspiration à la vérité et au bonheur qui finit toujours par l’emporter sur les forces trompeuses du mensonge et de la peur. Chassez le naturel, il revient au galop. L’histoire nous enseigne qu’un monde nouveau peut toujours sortir des ruines d’un monde qui s’écroule. Nous avons tout lieu d’espérer que la génération qui vient élèvera le regard au-dessus de ce qui passe et redécouvrira que l’homme dépasse infiniment l’homme. Il s’agit de ne pas confondre les lueurs du crépuscule avec celles de l’aurore.