Centre Castelvieil - 6 rue Vallence - 13008 Marseille - Tél. : 04 91 23 33 80 ¦ Contact - Plan d'accès
Accueil > Calendrier

Calendrier

  • Conférences

    • Mardi 26 septembre 20:00-21:30

      Sciences... Philisophie... : Question de perspective ?

      Conférence de Antoine LLEBARIA - Chercheur en Astrophysique
      Le mardi 26 septembre 2017 à 20 heures.

    • Mardi 2 mai 19:45-21:30

      La route de la soie : 8 siècles après Marco POLO

      Conférence de Guy BLANC
      La route de la soie : 8 siècles après Marco POLO
      Le mardi 2 mai 2017 à 19h45

      Riche de ses expériences précédentes sur les chemins de Compostelle, puis de Rome à Jérusalem, Guy Blanc décide en 2014 de parcourir à pied, la route de la soie, de Venise à Xi’an en Chine, sur les traces de Marco Polo.
      Ce récit authentique, riche de rencontres et d’imprévus, nous fait partager une aventure humaine étonnante, découvrir des peuples et des coutumes qui ne peuvent que nous interpeller, tout comme les paysages dignes des contes des mille et une nuits qui nous apportent des moments d’émotion et de fascination.
      Guy Blanc nous fait voyager au rythme de ses pas sur des chemins incroyables, nous fait croiser des visages avec des sourires, reflet de la gentillesse et la générosité
      de tous les gens qui l’ont accueilli.

    • Mardi 13 juin 19:45-21:30

      1917 Fatima. Une perspective historico-théologique.

      Philippe MAXENCE : 1917 Fatima. Une perspective historico-théologique.
      Conférence à Castelvieil le mardi 13 juin 2007 à 19h45

    • Mardi 21 mars 19:45-21:30

      Dernières nouvelles des trous noirs

      Mardi 21 février 2017 à 19h45
      Conférence de Jean-Pierre LUMINET :
      Dernières nouvelles des trous noirs

      La récente détection des ondes gravitationnelles par l’interféromètre LIGO vient de prouver l’existence directe des trous noirs, qui jusqu’à présent n’avaient fait l’objet que d’analyses astronomiques indirectes.
      Reconnu comme l’un des spécialistes mondiaux du sujet, Jean-Pierre Luminet fera le point sur les dernières découvertes relatives a ces objets fascinants et les projets futurs permettant de mieux les traquer.
      Les trous noirs se manifestent selon une spectaculaire panoplie de phénomènes
      astrophysiques. A l’interface entre relativité et physique quantique, ils jouent aussi un rôle clé dans l’élaboration des nouvelles théories de gravitation quantique.

      Jean Pierre Luminet, chercheur au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, Directeur de recherche au CNRS, auteur de travaux remarquables sur la cosmologie et la gravitation relativiste. Prix européen de la communication scientifique par son
      ouvrage « Le Destin de l’Univers »

    • Mardi 25 avril 19:45-21:30

      Un impact géant : le mystère de l’origine des lunes de Mars enfin percé.

      Mardi 25 avril 2017 à 19h45
      Conférence de Pierre VERNAZZA :
      Un impact géant : le mystère de l’origine des lunes de Mars enfin percé.

    • Mardi 28 mars 19:45-21:30

      L’ébranlement de l’Europe.

      Mardi 28 mars 2017 à 19h45
      Conférence de Yves-Marie ADELINE :
      Histoire (1914-1918) : 1917. L’ébranlement de l’Europe.

      1917 est l’année charnière par excellence, celle qui pose les bases du XXe siècle, tant par ses querelles idéologiques à venir que par une redistribution générale des cartes, aussi bien entre les puissances qu’à l’intérieur de chaque société où l’on assiste à une érosion rapide des valeurs aristocratiques et un glissement général vers une culture démocratique. La Russie bascule dans le communisme, les États-Unis sortent de leur isolement, la Palestine devient un enjeu international, d’abord mineur, mais qui prendra peu à peu l’importance qu’on lui connaît aujourd’hui, cent ans après.

      Yves-Marie ADELINE, poète, philosophe et historien, a publié une vingtaine d’ouvrages, dont une Histoire mondiale des idées politiques (Ellipses, 2007), 1914 : Une tragédie européenne (Ellipses, 2011), et l’Histoire mondiale de la Grande guerre (Ellipses, 2017).

    • Mardi 28 février 19:45-21:30

      Le réseau géant des galaxies. Le rôle caché de la matière noire dans l’évolution de l’Univers.

      Mardi 28 février 2017 à 19h45
      Conférence de Carlo SCHMID :
      Le réseau géant des galaxies. Le rôle caché de la matière noire dans l’évolution de l’Univers

      Il est aujourd’hui bien connu que l’univers est peuplé jusqu’à ses confins observables de galaxies, groupements de milliards d’étoiles immergées dans des gaz et des poussières comme notre Voie Lactée. Or la distribution des galaxies dans l’espace est loin d’être uniforme : les galaxies se concentrent pour former des groupes de quelques unités voire pour composer des amas de centaines ou de milliers de galaxies ; cette distribution est encore plus complexe à très grande échelle où les galaxies se répartissent sur un réseau qui ressemble à une toile d’araignée, avec ses filaments, noeuds et régions vides. La cause de cette histoire grandiose, depuis le Big-Bang, est la loi de la gravitation, et son premier acteur est la matière noire. Cette « comédie sidérale en technicolor » sera racontée, telle que les plus puissants télescopes nous permettent de l’observer. Cette comédie qui pourrait devenir une « tragédie » du fait d’un autre acteur caché : la mystérieuse énergie sombre...

      par Carlo Schimd, chercheur au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, spécialiste en structures à grande échelle de l’Univers, lentilles gravitationnelles, matière et énergie noires.

    • Mardi 7 février 20:00-21:30

      Joseph Ratzinger : un prophète pour le XXIème siècle

      Mardi 7 février 2017 à 20h00
      Conférence de Albert Henry KÜLHEM O.P. 
      Joseph Ratzinger : un prophète pour le XXIème siècle.

      Un prophète prédit l’avenir, il avertit le monde des événements futurs, mais avant tout il invite à une conversion intérieure. Cette conversion peut être d’ordre moral, elle peut l’être aussi d’ordre théologique. L’œuvre de Joseph Ratzinger invite à cette conversion théologique qui rouvre une ancienne perspective sur le monde que Josef Pieper, un des maîtres du pape émérite, appelle la "theologische Weltlichkeit", le regard théologique sur le monde et l’humanité. C’est ici que se trouve toute l’actualité prophétique du "Mozart de la théologie".

      par P. Albert-Henri Kühlem O.P.
      Docteur en Théologie de l’université de Fribourg/Suisse, professeur au Studium du droit canonique de Lyon, professeur à DOMUNI-Universitas, directeur du Centre Cormier Marseille et enseignant de philosophie et de théologie pour la province dominicaine de Toulouse.

    • Mardi 24 janvier 19:45-21:30

      L’univers froid. La radioastronomie à la recherche des origines.

      Mardi 24 janvier 2017
      Conférence de Guillaine LAGACHE :
      L’univers froid. La radioastronomie à la recherche des origines.